Qui étaient les Vénètes ?
Les Vénètes d’Armorique sont surtout connus par la défaite de leur flotte en baie de Quiberon,
racontée par Jules César dans La guerre des Gaules.
Mais c‘était un peuple puissant de marins, certains ont même parlé de thalassocratie. Ils devaient peupler une région correspondant à ce qui sera plus tard le Bro Waroch et aujourd’hui l’actuel Morbihan et peut-être au-delà. Sa capitale devait être Locmariaquer plutôt que Vannes ou Auray dont l’importance maritime sera plus tardive. La région, peuplée de longue date, n’a progressivement pris son importance maritime qu’après la fin de la dernière glaciation vers 20 000 avant notre ère,
lorsque la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan ont été très progressivement envahis
par la mer et que le climat y est devenu plus favorable.
La population a sans doute bénéficié alors de migrations, pacifiques ou guerrières : d’agriculteurs dès le Néolithique notamment depuis la Bretagne insulaire (actuelle Grande-Bretagne) puis des Vénètes « peuple émigré par désir de conquête » à partir de la fin du deuxième millénaire avant notre ère.
Cette migration vénète a d’abord été étudiée par les linguistes travaillant sur les diverses langues indo-européennes dont le Vénète. Plus récemment, la découverte d’une pathologie génétique (la dysplasie ventriculaire droite arythmogène ou DVDA) sur les sites d’une migration vénète vers l’Ouest (des environs de la mer Noire, à l’île de Naxos dans les Cyclades, la région de Venise et le Morbihan) a ajouté des preuves biologiques à cette migration à travers l’Europe.
Les Vénètes de Venise et ceux de Vannes ne semblent pas pour autant avoir été des « peuples frères » : selon Tite-Live, les Vénètes de l’Adriatique ont combattu les Gaulois aux côtés des Romains (lors de l’épisode mythique des oies du Capitole) ainsi qu’un engagement lors des guerres puniques aux troisième et deuxième siècles avant notre ère tandis que les Vénètes d’Armorique
ont tenté de résister à César.
Il y a eu aussi des influences celtiques vers le cinquième siècle avant notre ère plutôt qu’une invasion aujourd’hui contestée. Les Vénètes sont donc une population mélangée que l’on pourrait qualifier de celto-armoricaine et dont l’activité la plus connue a été la navigation ; la région du golfe du Morbihan ayant été importatrice (souvent en transit) d’étain de Cornouaille comme de vin d’Occitanie et exportatrice de sel ignigène et de céréales.
Certains ont parlé de génocide suite à leur défaite de 56 avant notre ère. C’est peu probable car les Romains n’avaient pas intérêt à ruiner une région riche. Ils ont donc dû se contenter d’exécuter leurs chefs et de réduire en esclavage les combattants. Sous la domination romaine, les Vénètes ont continué à se développer sans être assimilés.
Ils restent le symbole de leur « petite mer » (Mor bihan), la mer des Vénètes (Mor Er Wenediz).