Les objectifs du projet
Le projet porté par l’association MOR ER WENEDIZ.56 souhaite s’intégrer dans une revalorisation du patrimoine maritime de Vannes, notamment avec la nouvelle urbanisation de la rive gauche de la Rabine.
Il consiste à mettre en place un chantier éphémère intégré à l’espace portuaire de Vannes pour la construction d’un bateau vénète du 1er siècle avant Jésus-Christ. Ce chantier à vocation de culture patrimoniale, sera ouvert au public lors de visites individuelles ou lors de circuits pédagogiques.
A ce jour aucun navire de type vénète datant de cette époque, n’a été retrouvé. Ses seules descriptions sont celles figurant dans « La guerre des Gaules » ou dans des recueils plus récents relatifs à la construction navale celtique ou issus de recherches archéologiques
traitant des techniques utilisées par les Vénètes.
Pour ces raisons la construction et les caractéristiques architecturales de ce bateau reprendront ces différents éléments ainsi que les informations fournies par les épaves retrouvées de bateaux construits dans des périodes historiques voisines : Blackfriars 1 ou l’épave antique de Guernesey.
Afin de valider certains choix techniques retenus, la construction du bateau vénète est précédée de la réalisation d’une maquette au 1/10.