top of page
logo_9 Mor er Wenediz détourée gras_edited_edited.png



Le mot du président

Le grand peuple vénète, maître incontesté de la façade atlantique et de la Manche par ses nombreux et imposants navires de commerce, après avoir longtemps résisté (comme les irréductibles gaulois d’Astérix) aux attaques des troupes romaines succombe par le plus triste des hasards face à une flotte militaire et à l’art de la guerre de Jules César en 56 av J.-C.

De ces évènements naîtra la nouvelle civilisation gallo-romaine centrée sur la ville de Darioritum dont la situation éloignée du Mor-Braz (la grande mer = le large) oriente dorénavant les échanges vers l’intérieur du territoire. Devenue Vannes, la ville handicapée par la situation au fond du Mor-Bihan (la petite mer = le golfe) perd progressivement son ADN maritime même si elle conserve un port et des chantiers de construction navale. Le cabotage y demeure local, l’activité commerciale se redirigeant vers Lorient et l’estuaire de la Loire. Vannes tourne alors irrésistiblement le dos à la mer, même l’essor du tourisme ne transformera le port qu’en un parking de bateaux de plaisance. Heureusement ses activités industrielles des siècles passés vont prendre un tournant décisif vers l’innovation d’excellence permettant

de devenir un des maillons de la « Sail-Valley « du XXI siècle.


C’est donc par un mariage des deux « 56 » l’un historique l’autre minéralogique, que l’association Mor Er Wenediz.56 (la mer des Vénètes) se propose de doter Vannes d’un nouvel attrait patrimonial maritime sur l’esplanade du port lors du réaménagement de la rive gauche, visible par tous et lui redonner alors l’ appel du large par la construction à l’ancienne d’un navire vénète, de quinze mètres, emblématique de son peuple de l’antiquité sur les lieux de son histoire; dont les nécessaires instruments de sécurité feront, invisiblement ou discrètement appel aux toutes dernières technologies de pointe . Tel est ce projet ambitieux, économiquement raisonnable, mené par des vannetais amoureux de leur ville, passionnés d’histoire, de construction navale, navigateurs dans le golfe du Morbihan ,en baie de Quiberon et même sur des mers lointaines pour certains .

Le Président

Jean-Christian TOUATI

bottom of page